Photographie

la profondeur de champ

Pour certains, la présence de flou dans une photo est une photo… ratée. En réalité, ce flou se nomme la profondeur de champ.

Mais qu’est-ce que la profondeur de champ dans le monde de la photo?

Voici une définition simple : La profondeur de champ correspond à une certaine zone de la photo dans laquelle doit se trouver un sujet pour que l’on puisse en obtenir une image que l’œil humain détectera comme nette. Elle est donc délimitée par les deux points extrêmes pour lesquels l’image sera nette.

En gros, c’est quoi? Hyper simple.

La profondeur de champ détermine si on veut une photo complètement nette ou seulement une partie. En général, on utilise une longue profondeur de champ (où tout est net), entre autres, dans les types de photo suivants : photo de paysage, photo urbaine et photo d’architecture.

À l’inverse, nous utilisons une faible profondeur de champ lorsqu’on veut faire ressortir une zone dans la photo, par exemple une photo de portait ou une photo pour mettre en avant-plan toute autre chose.

Comment on fait ça?

Pour procéder à un beau flou, ou pas, sur nos images et jouer avec la profondeur de champ, nous plaçons l’appareil photo en mode manuel ou en priorité d’ouverture, AV ou A (selon les appareils). Ça va te permettre de contrôler l’ouverture de diaphragme et l’appareil, ben, il se charge du reste (la vitesse).

Donc, la règle est toute simple :

– Pour maximiser la profondeur de champ, choisis une faible ouverture de diaphragme (entre F8 et F12). Les photos seront plus nettes.

– Pour minimiser la profondeur de champ, choisis une grande ouverture de diaphragme (F1.4 à F4). La photo aura un beau flou.

Pour t’amuser avec la profondeur de champ de ton appareil, choisis le mode AV pour être en priorité ouverture. Par la suite, donne une valeur faible pour minimiser la profondeur de champ ou une valeur élevée pour maximiser la profondeur de champ. Donc pour des photos d’architecture, de paysage, nous mettons une valeur élevée et, à l’inverse, pour faire ressortir un portrait d’une photo, nous mettons une valeur faible.

Voici quelques exemples !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *